The Resettlement Master Plan - Le Schéma Directeur de Relogement

The Resettlement Master Plans describes where, how, and when to relocate families displaced by flooding and othr adversities, as close to their original homes as possible.  The resettlements consist of new and redevelopment buildings, blocks, streets, neighborboods, and entire communities.

Le Schéma Directeur de Relogement du grand Libreville est cons-titué d’une série de plans schématiques et de documents d’appui décri-vant les politiques, les stratégies de développement et les actions pro-posées sous forme d’images et de texte. La zone de planification a été divisée en zones régionales et cinq(5) zones sous régionales qui sont Akanda/nord Libreville, PK5-12, Owendo, Ntoum et Bambouchine.  Le Schéma Directeur de relogement a pour but de:
 Établir la demande de relogement sur vingt (20)ans par région et sous région en fonction de la croissance de la population.
 Établir l’écart entre l’offre et la demande sur l’ensemble des zones du projet.
 Mettre en place des recommandations sur le choix des sites de relo-gement
 Définir des stratégies pour réduire les écarts régionaux avec la mise en place de scénarios pour des sites spécifiques.
 Évaluer les scénarios et faire une priorisation des sites qui peuvent accueillir le relogement.
 Réaliser une analyse multicritères
 Établir un plan de développement sur cinq (5) ans.

La méthodologie qui a été employée pour l’identification s’est faite en deux phases, une phase de présélection de sites a proximité des zones initiales d’habitation et une phase d’études de faisabilité et d’analyse multicritères.

Des efforts ont été réalisés pour minimiser le déplacement des popu-lations. Le point focal de cette étude est de quantifier au mieux les besoins en terme de relogement sur les vingt(20) prochaines années afin de pouvoir anticiper et commencer a réserver des zones de relo-gement.

The first image shows part of the four communes that are within the resettlement area, and the flooding that impacts these communities.

The second image show a regulating or zoning plan for the "Canal Neighborhood", a redevelopment site in Owendo Commune.

The third image is a 3D rendering of a part of the "Canal Neighborhood".